Le meilleur du matériel street workout pour pratiquer dehors ou chez soi

parc street workout

Comme tout autre sport, le workout, également connu sous le nom de calisthenics ou callisthénie, a son propre matériel street workout pour permettre aux pratiquants de réaliser les différents entraînements à l’extérieur ou chez soi.

Pour les débutants en la matière, il convient de ce fait de bien connaître tous les équipements minimums et modules nécessaires à la pratique de ce loisir sportif quelque soit le lieu privilégié. Cela leur permettra d’évoluer beaucoup plus rapidement et d’obtenir des résultats palpables dès les semaines suivantes.

Les accessoires et équipements nécessaires à la pratique du street workout

Calisthenics - Workout-Calisthenics

Pour ceux qui souhaitent se lancer dans la pratique de la callisthénie, ils doivent donc savoir que ce type de loisir sportif requiert l’usage de certains modules et équipements adaptés.

Il est vrai qu’on peut pratiquer le street workout sans matériel, mais pour s’améliorer significativement dans un bref délai et obtenir les meilleurs résultats, il est fortement recommandé de recourir aux matériels adaptés.

Ces équipements peuvent être mis à disposition par notre parc calisthenics de proximité si tu choisie une pratique publique en extérieur. Ces derniers sont accessibles généralement gratuitement (ou via faible cotisation si c’est une association).

Ces parcs street workout peuvent te permettre aussi de rencontrer d’autres adeptes dans la même dynamique de progrès. Ce qui peut être aussi un boost supplémentaire pour tes progrès.

Pour les adeptes qui souhaitent pratiquer et évoluer tranquillement chez toi en extérieur ou en intérieur, tu peux tout à fait opter pour acheter ton matériel street workout.

À noter que ces fameux équipements sont différents pour des entraînements à domicile et des entraînements dans un parc de street workout. Nous t’expliquons tout cela dans ce qui suit.

Zoom sur les équipements nécessaires pour des entraînements dans un parc de street workout

Bien entendu, comme dans d’autres sports, il y a le matériel street workout de base et les accessoires, ainsi que les équipements plus spécifiques. Ces derniers ne sont pas vraiment indispensables, sauf bien sûr pour les personnes qui veulent atteindre des objectifs particuliers.

Mais ici, on va plus se focaliser sur le matériel de base. Parmi les équipements et modules à avoir, il y a donc les dips ou barres parallèles, les barres de traction, la planche à abdos, les ponts de singe et les espaliers. Voici ce qu’il faut savoir sur ces différents outils.

Les barres parallèles ou dips

Il est tout simplement insensé de citer les différents équipements de street workout sans mentionner les dips ou barres parallèles. De préférence, ce type de matériel doit présenter un bon diamètre de barre, le but étant d’avoir une meilleure prise en main et de bons appuis.

Matériel Street Workout

Un diamètre de 48 mm peut faire l’affaire. À part le diamètre, les dips doivent aussi être assez hauts et longs afin qu’on puisse réaliser correctement les divers mouvements. À noter que pour bénéficier d’une prise en main marteau, les barres parallèles doivent disposer de bords cintrés. Cela est indispensable pour effectuer certaines figures.

Il est également bon de souligner que pour éviter les tremblements des dips, et donc assurer leur stabilité, il est plus judicieux de privilégier un diamètre de la barre montante plus élevé, par rapport à celui de la barre horizontale. Il ne faut se rappeler que le matériel street workout sera toujours très sollicité.

Les barres de traction ou barres fixes

Tout comme les barres parallèles, les barres de traction constituent également un incontournable du street workout. Tout individu souhaitant pratiquer et évoluer dans le domaine ne peut pas s’en passer.

Pour bénéficier d’une prise en main optimale, il est recommandé de privilégier les barres fixes présentant un diamètre fin de 32 mm.

En ce qui concerne la longueur, une mesure standard de 1 mètre 50 est l’idéal.

Matériel Street Workout 3

Effectivement, si les barres sont trop courtes, elles ne permettront pas de pratiquer le calisthenics.

Toutefois, pour ceux qui veulent pratiquer du street workout freestyle, il est plus intéressant d’opter pour des barres hautes de 2 mètres, voire plus.

À noter que pour permettre aux divers pratiquants d’apprendre les différentes figures possibles, un parc de street workout se doit de leur proposer plusieurs hauteurs de barres à la fois.


La planche à abdos

Également appelée table à abdos, la planche à abdos peut être droite ou inclinée en fonction des besoins et des préférences de chacun. Ce matériel street workout est surtout indispensable pour renforcer les muscles du tronc. C’est la raison pour laquelle tout bon parc de street workout doit en proposer un.

Les ponts de singe

Les ponts de singe constituent un équipement très apprécié des personnes qui pratiquent le calisthenics. La raison est qu’ils leur permettent de réaliser une grande variété de figures tout en permettant un déplacement sur les équipements. De plus, ils peuvent être utilisés par plusieurs pratiquants à la fois.

Les espaliers

Les espaliers font aussi partie des modules essentiels dans la pratique du calisthenics. Il s’agit du matériel d’entraînement street workout permettant aux pratiquants de réaliser des drapeaux, mais pas que. Il leur est également indispensable pour effectuer des étirements à tous niveaux du corps.

Matériel Street Workout 2

Qu’en est-il des stations complètes ?

Il est bon de savoir que dans le domaine du calisthenics, il existe ce qu’on appelle les stations de street workout. Il s’agit d’un équipement optimisé dans sa structure et dans ses dimensions.

Les pratiquants ont ainsi l’opportunité de réaliser un maximum d’exercices street workout avec un seul équipement. Néanmoins ce type d’équipement ne peut accueillir qu’une personne à la fois par station.

Aperçu sur le matériel nécessaire pour pratiquer du street workout à domicile

Pour ceux qui souhaitent s’offrir du materiel de street workout maison, vous pouvez opter pour des accessoires adaptés à un usage intérieur ou extérieur chez soi. On ne cherche donc pas à installer chez soi des équipements et modules street workout de grande taille destinée au public.

Parmi les produits les plus utiles, on compte donc le tapis de sport. Il permettra de rendre les différents exercices nettement plus confortables par rapport à une pratique sur le sol dur.

Barre De Traction Murale Musculation F250 | DesignYou Calisthenics 3

Afin d’augmenter l’amplitude de ses mouvements au sol et permettre à ses mains de changer de position facilement, des parallettes également appelé poignées pour pompes sont aussi indispensables.

Elles permettent d’ailleurs de tester de nouveaux mouvements et de travailler les muscles de tes bras de manière différente, comparé aux pompes traditionnelles.

Pour solliciter les épaules, bras et haut du corps, l’incontournable barre de traction permet entre autres la réalisation de multiples variantes de tractions pour une prise de volume et un tressage assuré.

Tu peux également utiliser la roulette abdo pour renforcer le centre du corps et booster ta stabilité.

Il en est de même pour les élastiques de musculation qui peuvent être très utiles pour accentuer la résistance des divers exercices des groupes musculaires.

A toi d’aménager ton espace workout selon ce que tu souhaites et l’espace disponible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *