Comment choisir le meilleur parc street workout en France et à la Réunion ?

Workout-Calisthenics 20

Mêlant le parkour, la musculation ainsi que la gymnastique, le street workout, aussi appelé calisthenics ou callisthénie en français, désigne une sorte de loisir sportif aux multiples bienfaits. Les adeptes souhaitent ainsi pratiquer la discipline dans le meilleur parc street workout pour avoir un corps de rêve, et bien sûr pour devenir plus forts et plus puissants.

Ce sport permet surtout de tresser et muscler chaque partie de son corps naturellement au poids du corps à l’aide d’exercices bien particulier. Il est bon de savoir que cette discipline peut être pratiquée n’importe où dès lors qu’il y a un sol dégagé.

Cependant, pour mieux la pratiquer et obtenir des résultats rapidement, l’idéal est de s’entraîner dans un parc de street workout. Heureusement pour les amateurs de ce type de sport, il y a toute une liste de bons parcs de Callisthénie en France et à la Réunion qui ne font pas forcément partis de ceux que nous mettons en avant un peu plus loin.

Aperçu sur les caractéristiques d’un bon parc de street workout

Avant de vous présenter une micro liste des meilleurs parcs calisthenics en France et à la Réunion par secteur géographique, il est important de connaître les réelles caractéristiques de ce type d’installation sportive publique d’extérieure.

Le but ici est de vous présenter donc une brève sélection des parcs qui ont été retenu dans notre classement parmi les nombreux parc existants et pour bon nombre d’entres eux tout de même bien équipés.

Un des objectifs ce ce post est de permettre des rencontres entre adeptes dans ce type de parc street workout désignés et favoriser ainsi le meeting entre personnes du même univers 😉

Il n’a donc pas été facile de précéder à ce classement car bon nombre d’entres eux suivent les critères que nous avons établis et qui constituent pour nous un bon parc calisthenics.

parc street workout

Pour les départagés nous nous référons à d’autres critères plus personnelles tels que le niveau de fréquentation, type de public (débutants ?, expérimentés?), d’utilisation, le cadre général ou encore la réputation.

Pour revenir au workout, Il faut savoir tout d’abord qu’il est destiné à n’importe quelle personne qui souhaitent faire de l’exercice physique au poids du corps.

On parle notamment pour les débutans des abdominaux, des pompes, des tractions, des parallettes, de la gymnastique. Mais également de pulls ups 360, de back lever, de human flag entre autres pour les plus aguerris. Contrairement à une salle de sport, ces parcs workout sont généralement accessible gratuitement.

Pour que les adeptes puissent pratiquer ce loisir sportif correctement, de nombreux accessoires et équipements plus ou moins élaborés sont souvent installés sur les lieux. Voici les points importants à savoir sur un tel endroit.

L’emplacement

L’emplacement d’un parc street workout ne doit pas être pris à la légère, bien qu’il soit très variable. En fait, il dépend grandement du but du parc, mais aussi du public visé. L’essentiel, c’est de s’assurer que le parc ne se trouve pas dans un endroit trop isolé, loin de la population. L’éloignement peut en effet dissuader les pratiquants de s’y rendre.

Les accessoires et équipements

Comme il a été dit précédemment, on installe généralement certains accessoires et équipements plus ou moins sophistiqués dans un parc street workout pour que les adeptes puissent pratiquer la discipline à divers niveaux. Parmi ceux-ci, il y a entre autres, des barres parallèles, des barres fixes, des échelles inclinées, verticales et horizontales.

En fait, il y a plusieurs variantes d’équipements et de modules de calisthenics. Ils sont de différentes tailles et permettent de faire divers exercices. Ils doivent d’ailleurs s’adapter à tous les niveaux.

Pour bien choisir les équipements et modules à mettre en place, il aura fallu prendre en compte la place disponible, les besoins et les préférences des utilisateurs de la localité, ainsi que les moyens de financement possible de la municipalité ou de l’association derrière.

Le revêtement du sol

Pour un parc street workout installé à l’air libre, les modules et équipements sont en général coulés dans un socle en béton. Grâce à cela, ces matériels présentent une résistance et une durée de vie de 10 à 15 ans.

Par-dessus le béton, on installe souvent une couche protectrice. Celle-ci doit bien sûr impérativement respecter les normes en vigueur pour accueillir les adeptes sereinement. Parmi les couches qu’on peut utiliser, il y a par exemple le gazon synthétique, le sable ou des copeaux de bois, et l’EPDM (pneus recyclés).

Ici ce critère est donc important en termes de confort d’utilisation et de sécurité en cas de chute.

L’entretien

Parc Street Workout 2

Comme tout autre lieu fréquenté par le public, un parc de street workout a également besoin d’un certain entretien régulier. Néanmoins, il ne nécessite pas beaucoup de travaux d’entretien.

Malgré cela, il est tout de même essentiel qu’une personne ou un service soit chargé de réaliser un contrôle des lieux d’une fréquence hebdomadaire, bimensuel ou mensuel selon le niveau de fréquentation et l’intensité d’utilisation.

Un examen approfondi devrait aussi être effectué au moins une fois par trimestre pour chaque point d’ancrage de l’équipement, des soudures, de visseries éventuels.

Présence de rouilles ? décoloration profondes ? présence de termites ? (si équipements en bois). Ceci pour s’assurer d’un bon niveau de sécurité du matériel dans le temps pour les pratiquants, ainsi que du vieillissement correct.

Quels sont alors les meilleurs parcs street workout en France et à la Réunion ?

Liste des parcs de street workout les plus privilégiés en France

Les pratiquants ont en réalité droit à une longue liste de parcs de street workout en France contre quelques-uns seulment à La réunion. Dans les différentes villes et régions du pays, on compte en ce moment près de 4000 parcs disponibles.

Parmi les meilleurs d’entre eux, on retrouve, par exemple :

Dans le Nord de La France :

  • Le Calisthenics Park Square Cousteau, qui se trouve au 120 Rue Du Temple, 62000 Arras. Le spot est équipé de barres parallèles, de monkey bars, de tractions, etc. Aussi, une équipe s’y entraîne régulièrement.
  • Le parc Jardin Boieldieu – Puteaux – Hauts-de-Seine – Street Workout Park situé au 57 Jardin Boieldieu, 92800 Puteaux. Dans ce parc, les pratiquants ont droit à des barres parallèles avec une utilisation des barrières, une barre normale, des rings et une machine.

Dans l’est de la France :

  • Le parc Épagny-Metz-Tessy – Calisthenics Park – Decathlon n’est pas non plus à laisser de côté. Il s’agit d’un bon parc pour s’entraîner. On y retrouve des barres de traction, un espalier, une barre verticale pour les drapeaux, etc.

Dans le Sud de La France :

  • Le Calisthenics Park de Marseille – Plage de David se trouvant au 65 Avenue Pierre Mendès France, 13008 Marseille. Ce park ne manquera pas non plus d’intéresser les adeptes habitant dans cette zone. Implanté dans un environnement plutôt cool et assez loin du trafic, il est bien équipé.

Dans l’Ouest de La France :

  • Parc Callisthénie Ingersheim – Stade Rue de la Promenade. Bien situé, ce parc est assez plutôt proche de la nature et des arbres. Vous aurez donc l’avantage de bien vous oxygéner durant vos efforts.

Liste des parcs de street workout les plus convoités à la Réunion (capitale uniquement)

Pour ce qui est de la liste des meilleurs parcs de street workout disponibles à la Réunion, nous n’en sélectionné uniquement que les parcs dans le chef lieu, au vu du nombre de fréquentation essentiellement. on peut trouver dans le Nord de l’île à St Denis :

  • L’Outdoor Fitness Exercise Stations – Square de la Cristallerie situé au 20 Avenue Amilcar Cabral, 93210 Saint-Denis.
  • Le parc de la Montagne – Calisthenics Park sis à Chemin des Tilleuls, Saint-Denis, Réunion, 97417
  • L’Outdoor Pull Up Bars – Champs Fleuri Saint-Denis – Parc street workout & parkour se trouvant au Boulevard Jean Jaurès, 97400, Saint-Denis, Réunion.

Bien évidemment, il ne s’agit que d’une liste non exhaustive des meilleurs parcs de street workout se trouvant en France et à la Réunion. Il y a encore un nombre de parcs considérable qui pourraient faire partie de cette liste.

Ici, comme expliqué au début, nous n’avons gardé que les parcs qui remplissent à notre connaissance les critères donnés au début de ce billet, ainsi que les parcs qui se départageraient en fonction de critères plus personnels.

Dans chaque villes ou quartier où cet équipement sportif d’extérieur est mis à disposition du public, nous vous conseillons bien sûr de privilégier ces derniers à proximité de chez vous. A vous d’identifier si ce qui est mis à disposition respecte les critères données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *