Quel programme street workout dois-tu adopter en tant que débutant ?

Calisthenics | Workout-Calisthenics - 12

En tant que débutant en la matière, il est essentiel pour toi de connaître cette définition de la discipline. Aussi, pour t’améliorer rapidement, il t’est crucial de mettre au point un bon programme street workout. Voici comment tu peux t’y prendre pour ce faire.

Juste avant, un petit rappel : le mot Calisthenics provient des mots grecs « kálos », qui veut dire beauté, et « sthénos », qui signifie force. Également appelé street workout ou callisthénie, il désigne une pratique qui consiste à faire certains exercices physiques de musculation et de gymnastique dans le but d’améliorer l’esthétique et les capacités physiques du corps.

Bien connaître les mouvements de la discipline

Tu connais déjà sûrement les mouvements les plus utilisés dans un programme street workout pour débutant. Mais il est tout de même important de te les rappeler. Mais avant de continuer, tu ne dois pas oublier que le Calisthenics nécessite des mouvements d’inertie avec le poids de ton corps.

Programme Street Workout

C’est grâce à cela que tu peux développer un puissant et beau physique. Parmi les mouvements en question, il y a ainsi les squats, les fentes avant, les pompes, les sauts, la planche et les tractions.

Il y a également les abdos, principalement les relevés de jambes. Vu toutes les figures à faire, il faut avouer que les mouvements élaborés de street workout peuvent être difficiles à exécuter lorsque tu débutes.

En tout cas, plus complexes que les mouvements utilisant les machines et les appareils dotés d’une assistance hydraulique. Néanmoins, tu auras droit à bien plus de bénéfices en termes de perte de graisse, de prise de force et de renforcement musculaire.

Aussi, tu peux réaliser les mouvements de Calisthenics n’importe où, que tu sois chez toi, en ville, en montagne ou encore, à la plage. Tu dois même savoir que ces mouvements sont la base de tout type de sport, et ils peuvent très bien être employés pour compléter un programme de musculation.

Petits conseils avant de commencer tout exercice de street workout

Que tu sois un homme ou femme et quel que soit ton niveau, tu dois toujours commencer chaque exercice par un échauffement correct. Tu dois même faire plus que quand tu t’échauffes avant une séance de musculation en salle. Mais cela est assez évident étant donné que tu vas travailler avec le poids de ton corps.

Après les séances, il te faut impérativement aussi t’étirer correctement. Pour te permettre de t’améliorer rapidement, évite également de brûler les étapes ou de prendre la grosse tête face à ton entourage. C’est bien trop souvent le cas et malheureusement ce n’est pas un bon départ pour progresser.

Évite par exemple de viser les honneurs de ces derniers parce que tu commences à réussir à faire quelques pompes. Ou encore, évite de raconter tes prouesses, du fait que t’arrives à faire 100 pompes si tu n’en fais à peine que le tiers. Pour progresser en calisthenics ou workout, l’humilité est une qualité essentielle.

Tu dois d’ailleurs toujours être patient. Ne saute pas les étapes en essayant de te propulser au-dessus d’une barre fixe après une semaine d’exercice, par exemple. Attends quelques semaines, voire des mois avant de tenter quelque chose de ce genre.

Si au début de tes exercices, tu as un léger surpoids, pense d’abord à changer un peu tes habitudes alimentaires pour ramener vers un poids correct. Pour cela, tu peux recourir à un produit facilitant la perte de quelques kilos et faire un peu de cardio.

Tu dois toutefois t’assurer en amont que le produit que tu vas utiliser te convient très bien. N’hésites pas à prendre l’avais de ton médecin ! Il est important de savoir que travailler avec le poids de ton corps peut provoquer du stress et des douleurs au niveau des articulations, des ligaments et des tendons.

Pour t’en débarrasser, tu peux te servir d’un supplément qui peut t’aider à les éliminer. Tu peux par exemple et si pas de contre-indication à ton niveau, prendre un peu de protéine de lactosérum ou d’isolat de protéine de pois, si besoin.

Qu’est-ce que tu dois alors inclure dans ton programme street workout en tant que débutant ?

Programme Street Workout 2

Que tu sois un homme ou une femme, tu dois savoir que le programme street workout d’un débutant reste toujours à peu près le même, à moins que tu préfères opter pour un programme musculation street workout intensif.

Tu dois ainsi inclure dans ton programme 10 pompes lentes. Les pompes font bien sûr partie des exercices les plus connus. Elles font surtout travailler les triceps et les pectoraux.

Tu as le choix entre plusieurs manières différentes de solliciter les muscles en changeant l’écart de tes bras et de tes jambes, et la position de tes mains.

Tu peux aussi faire 6 tractions. Il s’agit d’un type d’exercices difficiles, certes, mais tu dois tout de même tenter de les réaliser dans les règles de l’art. Ton programme de street workout doit également contenir 50 fentes avant. En procédant de la sorte, tu vas améliorer considérablement ta coordination, ton équilibre, ta mobilité, ta flexibilité et ton endurance musculaire.

Tu dois d’ailleurs savoir que c’est un type d’exercice à faible risque d’accident. Il est de ce fait sans impact. Tu peux également faire 20 air squats ou plus connus sous le nom de squat à vide, pour un travail des fessiers et de presque tous les muscles inférieurs.

Si tu veux fondre rapidement, c’est le type d’exercice que tu dois privilégier. Pense à inclure aussi dans ton programme calisthenics débutant, un exercice des muscles centraux telles que la planche abdominale. 3 series d’une minute. Ou encore des 3 series de 10-15 abdos en gardant le dos droit et le ventre rentré. Ce qui complétera largement ton programme de street workout.

Ce type de programme te permet également de renforcer ton dos, d’obtenir des fesses fermes et des abdos d’acier, et peut même t’aider à venir à bout des douleurs dorsales.

Bien évidemment, tu peux en faire d’autres et adapter. Néanmoins, ces quelques exercices sont en général la base d’un bon programme de street workout pour débutant.

Ces exercices bien que courants, font souvent partis des programmes de street workout pour niveau intermédiaire. En tout cas, pour mieux avancer, tu peux toujours recourir à un programme de street workout complet en pdf que nous mettrons bientôt disponible. Tu peux également te référer à notre guide Callisthénie et Workout complet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *